Campagne "banque solidaire" : présentation du projet

Le monde bancaire joue un rôle important dans le système actuel, et dans la crise économique. Les banques cherchent à vendre des produits opaques à leurs clients (nous) et investissent sur les marchés internationaux, en dépit de toute cohérence économique, sociale et écologique ; les actionnaires et grands dirigeants sont rémunérés de manière indécente (quelque que soit le résultat de l'entreprise), et les premiers à pâtir de leur fonctionnement sont les ménages à faibles ressources (surendettement, prix du crédit...).

Il existe pourtant des banques alternatives, qui ont un fonctionnement différent, qui investissement avec l'assentiment de leurs clients dans des projets coopératifs, écologiques, sociaux...

Je propose de lancer une campagne publique sur le sujet, qui me semble être une bonne entrée, pratique et grand public (et qui devrait résonner sans difficulté, auprès de nombreuses organisations mais aussi des médias locaux). Elle permettrait à chacun d'agir concrètement et localement en concordance avec ses aspirations ; de peser, en tant qu'individu, dans une action collective sur des acteurs majeurs du capitalisme financier et de favoriser des projets alternatifs.
Un collectif est en train de se monter au niveau national, ce qui nous permettrait de bénéficier d'une dynamique ; et des travaux existent par ailleurs déjà sur le sujet.

La première étape est donc de constituer une petite équipe pour travailler préalablement sur les implications financières des investissements de nos banques (dans les paradis fiscaux, par exemple...), sur ce qu'offrent les différents établissements, sur leur implication sociale, écologique, solidaire.

Les personnes intéressées par le projet (ce qu'on peut y apprendre, comment le mettre en place, les résultats qu'on peut espérer...) sont invitées à contacter Rémi (remi.daviau@gmail.com).